Article 7 - Le langage du corps : introduction à la sagesse du système nerveux.


Écrit par Thibaut Breuls  |  28 Septembre 2025

Après avoir appris à tenir notre journal d’observation et à pratiquer l’écoute profonde, une question se pose : Qu’entendons-nous exactement ? Nous percevons un cœur qui s’emballe, une boule dans le ventre, une fatigue soudaine qui nous cloue sur place. Pendant des années, j’ai cru que mon corps me trahissait.

 

 

Dans notre article précédent (lien vers l'Article 3 : Votre corps est votre boussole), nous avions esquissé cette carte avec la métaphore simple des feux de circulation. C'était la prise de conscience fondamentale. Aujourd'hui, nous allons plus loin. Il est temps de passer du concept à la maîtrise, de la simple reconnaissance des signaux à un dialogue intime et souverain avec notre royaume intérieur.

"Votre corps est votre temple. Gardez-le pur et propre pour que l'âme y réside." - B.K.S. Iyengar


Pistes de réflexion

Avant de plonger dans la pratique, prenez un instant pour observer votre propre royaume :

  • Quel est le "royaume" (Sécurité, Alerte, Effondrement) que vous habitez le plus souvent en ce moment ?
  • Quand le "Dragon" (l'anxiété, la colère) se réveille, quelle est votre réaction habituelle ? Le combattez-vous ou le fuyez-vous ?
  • Pouvez-vous vous souvenir d'un moment où vous avez ressenti pleinement la paix du "Trône du Souverain" ? Que se passait-il ?

Passons à la pratique : La carte des trois royaumes

Pour devenir le maître de votre royaume, vous devez d'abord en connaître la carte. Voici les trois territoires de votre système nerveux et, surtout, la réponse souveraine à apporter à chacun.


1. Le Trône du Souverain (L'état de sécurité)

  • Description : C'est le royaume en paix. Vous vous sentez en sécurité, connecté, serein et créatif.
  • Mon vécu : "Je connais cet état. C'est la sensation après mes rituels du matin. Le monde extérieur n'a pas changé, mais à l'intérieur, je suis sur mon trône. Je me sens comme un Phare Solaire, ancré et rayonnant. Les décisions sont claires. Les peurs sont silencieuses."
  • L'action du souverain : Savourer. Ancrez consciemment cette sensation. Prenez 30 secondes pour la ressentir pleinement dans votre corps. C'est un acte de reprogrammation.

2. Le Royaume en Alerte (L'état de mobilisation, "le Dragon")

  • Description : Le gardien a sonné l'alarme. Le cœur s’accélère. Les muscles se tendent. C'est l'énergie de l'anxiété ou de la colère.
  • Mon vécu : "Je l'ai senti des centaines de fois. Un simple message et le Dragon se réveillait. Une boule dans le ventre, une chaleur dans la poitrine. Mon corps se préparait à une guerre qui n'existait que dans mes mémoires."
  • L'action du souverain : Ne pas le réprimer, mais le réguler avant de chercher à le comprendre. Lorsque l'incendie est trop fort, la première étape est de le maîtriser. C'est une action de premiers secours : bougez, marchez, tremblez, dansez. Libérez le trop-plein d'énergie pour créer l'espace et la sécurité nécessaires pour, dans un second temps, pouvoir plonger dans le ressenti et accueillir son message avant un retour complet au calme.

3. Le Royaume Éteint (L'état d'effondrement, "le Fantôme")

  • Description : Le système se met en veille. C'est la déconnexion, le sentiment de vide, la fatigue extrême.
  • Mon vécu : "C'est le sentiment que j'ai nommé 'la marée basse'. Cette sensation de n'avoir envie de rien. J'ai compris que ce n'était pas une punition, mais une protection. Mon système me disait : 'Je me coupe pour survivre.'"
  • L'action du souverain : Réconforter. Votre corps a besoin de se sentir en sécurité. L'action la plus puissante est la plus simple : posez une main sur votre cœur, l'autre sur votre ventre et dites-vous à voix basse : "Je suis là. Tout va bien. Je suis en sécurité maintenant."

Témoignages de la Tribu

C'est ici que j'afficherai vos témoignages que vous m'envoyez par e-mail, Whatsapp ou autre, de manière anonyme ou pas, selon le choix de chacun. Par exemple : "Témoignage de L. : 'Enfin ! Je comprends ces trois parties de moi. Le Dragon et le Fantôme ne me font plus peur. Je sais comment leur parler.' "

Infinie gratitude,

Solas Cearta

Dans notre prochain article, nous ferons un pas décisif. Après avoir appris à écouter, nous verrons comment poser l'acte fondateur de la souveraineté. Rendez-vous dimanche prochain pour "Article 8 : La décision du souverain : comment je suis devenu le numéro 1 de ma vie."

Vos retours, vos questions et le partage de votre propre expérience sont les bienvenus par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Copyright © 2020 - 2025   // Grandchamps, 6 - Marche-en-Famenne //  Tél.: +32(0) 475.82.20.82 // Site web by Zzam + Petitpoisson